Retrouvez nos coups de coeur
Il y a ceux qu'on laisse tomber (si, si, vous avez le droit de ne pas aller au bout d'un livre qui ne vous plaît pas !), ceux qui nous laissent indifférents, ceux qui nous laissent songeur ou dubitatif (on ne comprend pas toujours où veut en venir l'auteur), et il y a ceux qui nous laissent baba, soufflés, admiratifs, immpressionnés... Nos préférés, nos coups de coeur, nos chouchoux (je ne vois pas pourquoi le chou prendrait un x au pluriel et pas le chouchou qui en mériterait plutôt deux) ! Retrouvez ici une courte sélection de nos favoris. Courte car très sélective.
Tenir sa langue - Polina Panassenko
L'olivier, 186 pages, 18 euros
Prix Femina des lycéens 2022.
L’autrice, dans ce premier roman, nous retrace les étapes de son intégration réussie en France. Son récit sur la construction de son identité, basée sur les cultures franco-russe, est original : il repose sur son parcours judiciaire pour retrouver son prénom d’origine, lien entre sa vie dans une datcha et dans les HLM de Saint-Etienne.
Beaucoup d’humour et de tendresse dans ses histoires de vie, même les plus sombres ; les descriptions d’un enterrement en Russie et de l’école maternelle française sont savoureuses.
Elisabeth
Les fossoyeurs - Victor Castanet
J'ai lu, 504 pages, 9,50 euros
A l'occasion de sa sortie en poche, complétée de dix chapitres inédits.
Cette enquête sérieuse, approfondie et réaliste du journaliste Victor Castanet nous plonge dans l’univers impitoyable d’un groupe privé lucratif gérant d’Ehpad : nous découvrons les conditions de vie déshumanisantes des résidents, victimes d’une organisation en quête de la meilleure rentabilité, à l’affût du moindre profit. Derrière des apparences luxueuses se cachent un système de corruption et de maltraitances, méconnu, voire cautionné par les institutions de protection sociale.
Lecture facile, d’utilité publique, pour nous permettre d’exercer une meilleure vigilance et ainsi garantir la qualité de vie de nos aînés.
Elisabeth
La cité des nuages et des oiseaux - Anthony Doerr
Albin Michel, 694 pages, 24,90 euros
Pour lecteurs "expérimentés".
Il faut accepter de se laisser porter. Pendant 500 pages, en dehors d'un parchemin de l'Antiquité grecque, vous ne trouverez pas le lien entre différentes scènes se passant : justement dans l'Antiquité, au Moyen-Âge autour de Constantinople, aux Etats-Unis et en Corée dans les années 50, aux Etats-Unis aujourdhui et enfin dans un vaisseau spatial dans 200 ans. Renoncez à chercher ce lien, laissez-vous porter par l'écriture, par l'aventure et faites confiance à l'écrivain, déjà consacré par un prix Pulitzer. Oui, faites-lui confiance, il saura vous mener à bon port. Et là, vous vous rendrez compte que ce livre est un prodige.
Théo
Ses autres ouvrages :
- Le nom des coquillages
- À propos de Grace
- Le mur de mémoire
- Toute la lumière que nous ne pouvons voir, prix Pulitzer 2015
Tout sauf des a priori
Mille quatre cents titres différents sont d’ores et déjà recensés dans les rayons de la librairie. Un quart, pour la plupart des nouveautés, sont en grand format, trois quarts au format poche moins onéreux, plus pratique à transporter. Tous les genres - c’est une volonté, une obsession - sont représentés, de Laurent Gounelle à Michel Houellebecq, de Victoria Hislop à Julio Cortazar, de la romance au polar, de la saga familiale au roman historique. Les écrivains français sont évidemment majoritaires mais il serait dommage de se priver de voyager à si peu de frais avec des auteurs de tous les continents. Et si le titre que vous cherchez n’est pas là, il vous est toujours possible de le commander.
Galerie
Retrouvez les grands succès et les pépites pour adulte.